
Le projet déposé le 31 janvier 2019 dans le programme UIA rassemble 11 partenaires, associations, universitaires, architectes, laboratoires, pour créer les tiers lieux de la coproduction de l'occupation durable des sols avec les habitants et les entreprises
Fab Lab Social propose de développer 3 tiers lieux sur l'agglomération Dunkerquoise :
Ceux-ci sont gérés par les collectifs d'habitants et d'entreprises locales pour permettre la Co-construction de scénarios d'évolution pour une occupation durable des sols urbains, lieux de ressources, d'ateliers, d'accueil, de formations et d'échanges, de créations d'emplois et d'initiatives.
Ces tiers lieux sont orientés pour servir de démonstrateurs de la phyto- rémédiation de la pollution des sols, de la permaculture urbaine, de la réutilisation des matériaux et de l'utilisation de matériaux bio sourcés pour la réhabilitation et la construction.
Un premier tiers lieu s'est ouvert à St Pol sur Mer à l'initiative du collectif EN Rue, avec qui le projet Fab Lab Social a été monté.
A Teteghem, le tiers lieu projeté est dans les collectifs qui seront à terme démolis.
La thématique de la construction d'habitat avec l'association des Papillons Blancs et en faisant un démonstrateur sur les matériaux recyclés et sur les matériaux bio sourcés peut être financée pour partie dans le projet de renouvellement urbain, peut -être avec l'aide de la Fondation de France.
La thématique de phyto management des sols et de développement de jardins et de serres peut être envisagées dans ces 2 quartiers ainsi qu'à Fort Mardyck.

SAINT POL SUR MER
Un premier tiers lieu s'est ouvert à St Pol sur Mer à l'initiative du collectif EN Rue, avec qui le projet Fab Lab Social a été monté.
À Teteghem, le tiers lieu projeté est dans les collectifs qui seront à terme démoli.
La thématique de la construction d'habitat avec l'association des Papillons Blancs et en faisant un démonstrateur sur les matériaux recyclés et sur les matériaux bio sourcés peut être financée pour partie dans le projet de renouvellement urbain, peut-être avec l'aide de la Fondation de France.
La thématique de phyto management des sols et de développement de jardins et de serres peut être envisagées dans ces deux quartiers ainsi qu'à Fort Mardyck.
Innovation de Fab Lab SOciaL
Il organise la réappropriation des ressources matérielles et immatérielles des territoires par l'ensemble des acteurs du projet : habitants, bénévoles, salariés, techniciens, gestionnaires, militants, intervenants, élus. Le « Faire en Commun » ouvre de nouveaux usages, initiatives, activités, en révélant les potentiels d'un territoire, d'une situation urbaine.

